In Shanti Yoga 

Nicolas Cornet

ASHTANGA VINYASA YOGA

Renforcement, Souplesse, Equilibre

  Yoga traditionnel développé par Sri K Pattabhi Jois sous l'enseignement de Sri Tirumalai Krishnamacharya qui se traduit par la réalisation d'un système (énergétique) de postures liées par le souffle (objet d attention) à travers le mouvement.


Pratiqué régulièrement, il génère de multiples bienfaits, tant au niveau physique qu'énergétique: organes, muscles, système nerveux, mental, esprit.


Il porte une attention équilibrée au développement de la force, de la souplesse, de l'endurance du corps et de l'esprit.


Trishtana: Vinyasa : synchronisation du souffle continue relié au mouvement

                    Bandhas : activation de zones énergétiques, verrous internes

                    Drishtis : point de concentration du regard


La caractéristique de cette technique permet d' établir l'expérience de l'état méditatif 


L 'enseignement de cette pratique peut se réaliser de manière dirigée associé à une respiration thoracique et gutturale, les fondations,  la concentration interne, le développement progressif en fluidité des postures de la première série Yoga Chikitsa (thérapeutique) guidée avec douceur et attention puis relaxation profonde.


La méthode traditionnelle dite "Mysore style" ou l'élève pratique à son propre rythme  souffle après souffle sous la supervision  les ajustements et propositions personnalisées de l'enseignant.

Elle permet de s'adapter à chacun, d'évoluer à son propre rythme ainsi que de bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans une atmosphère silencieuse et méditative.


Physiologiquement, la pratique de l’Ashtanga Vinyasa permet d'augmenter le niveau d'énergie vitale, constitue un travail cardio-vasculaire, et a des effets tonifiants et structurants.


Elle insuffle au corps de la conscience et du discernement, sans jugement, éclaire nos points forts et points faibles et permet de développer un meilleur équilibre (tonus, souplesse, mobilité articulaire, circulation sanguine, régulation hormonale...).

Développement de la conscience corporelle, équilibre mental, stabilité émotionnelle, concentration affinée: une diffusion énergétique globale....

Samasthiti

Unité, Equilibre, Immobilité

Salutation au soleil A et B

Cycle de la Vie


Mon intention dans l'apprentissage est de pouvoir transmettre à chacun ce que j ai pu recevoir et expérimenter.

Par la rencontre et le contact avec mes différents professeurs, élèves et maîtres en Inde, et en Europe ainsi que de ma pratique quotidienne.

Le respect de chacun dans un élan énergétique et thérapeutique 

(Traduction Mantra AYP  G. Disse)

 

L 'Ashtanga Vinyasa se compose de six séries de postures "Asanas" qui se développent graduellement petit à petit avec persévérance et respect en fonction de la disponibilité du corps et de l' esprit.

 La premiere série "Yoga Chikitsa" "Yoga Thérapeutique" est la plus pratiquée dans le monde. 

 Elle vise à purifier le corps physique, le rééquilibrer et le prémunir contre les maladies.

Elle permet de débloquer les granthis, les nœuds émotionnels ou (et) psychiques.       

 Elle met de la conscience et de la vitalité dans l'arrière du corps, offrant ainsi la possibilité de dévoiler des « zones d’ombre».

Cette série favorise l’endurance, améliore l’équilibre et crée de la légèreté dans le corps.

La deuxième série "Nadi Shodana" "Purification du système nerveux" puis la troisième série "Shtira Bagha" se traduit par sublime sérénité, stabilité divine, force de paix, elle prépare aux séries avancées

 

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Les cours d' Ashtanga Vinyasa :

 

Lundi  19h30 à 21h Vinyasa krama (séquence posturale dynamique graduelle )   

 

Mardi 12h à 13h30 "Mysore Style" ou pratique dirigée Espace Migron Biarritz

 

Jeudi 19h à 20h30 Studio Olatu Iraty Biarritz

 

Samedi 10h à 11h30  Espace Migron Biarritz

 "Mysore Style" Espace Migron

Pratique guidée studio Olatu

Démo jump trough (saut avant) jump back (saut arrière) lors d'une retraite